Catégorie : tel au volant

DÉFENSE DES USAGERS DE LA ROUTE

#lutte contre le téléphone au volant

 : NOUVELLES MESURES DE SUSPENSION DU PERMIS DE CONDUIRE. Une note ministérielle d’information du 12 juillet 2017, relative aux mesures administratives provisoires pouvant être prononcées afin d’intensifier la lutte contre l’insécurité routière, et venue préciser les contours de la nouvelle politique répressive relative à la rétention et la suspension du permis de conduire en cas…
Lire la suite

#telephone au volant

TÉLÉPHONE AU VOLANT : SANCTIONS ET MOYENS DE DÉFENSE..par maitre reins repris dans ce blog de maitre B Dravet avocat au barreau de Toulon L’usage du téléphone au volant est l’infraction au Code de la route la plus couramment commise. En pareille hypothèse, les réflexes d’un conducteur chutent dans des proportions considérables.Les accidents se sont rapidement…
Lire la suite

Téléphone et suspension du permis

Le permis sera désormais retenu en cas d’infraction commise avec le téléphone au volant Au-delà des 72 heures de rétention, le préfet pourra prononcer une suspension de permis pouvant aller jusqu’à six mois et même un an. Par Le Figaro avec AFPPublié le 22/05/2020 à 11:30, mis à jour le 22/05/2020 à 11:36 Les automobilistes qui commettent…
Lire la suite

Telephone au volant

Téléphoner, meme sur la voie de droite ,est interdit S’arrêter sur la voie de droite pour téléphoner n’est pas autorisé, le véhicule étant toujours en circulation. Le conducteur d’un véhicule, stationné sur la file de droite d’un rond-point avec les feux de détresse allumés, est contrôlé faisant usage de son téléphone. Poursuivi devant la juridiction…
Lire la suite

Telephone au volant =annulation du permis=fake

L’usage du téléphone portable au volant peut-il entraîner l’annulation du permis de conduire ? Mis à jour l 29/01/2020 | 16:30 Selon un message qui circule sur Internet depuis début janvier,  « téléphone au volant = annulation du permis ». Les règles de sécurité routière ont été durcies fin 2019, mais elles ne vont pas jusqu’au retrait définitif du permis de conduire. Si ce contenu ne…
Lire la suite

telephone au volant moteur arrete quelle sanction?

Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt peut « être regardé comme étant toujours en circulation ». L’article R.412-6-1 du code la route dispose que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit (…) est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (…) donne lieu de…
Lire la suite

Telephone au volant les nouvelle sanctions

/ Sécurité routière. Téléphoner au volant sera davantage puni En plus des 135 € d’amende et du retrait de trois points, le Code de la route permet également une suspension du permis. Alors que 70 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur smartphone au volant, le Code de la route vient enrichir les sanctions à leur encontre.…
Lire la suite